Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 21:53

terre copenhague

Malheureusement c’était prévisible…Pschitt fit le débat sur le gaz à effet de serre…

Ce sommet  portait déjà en son sein la matrice de l’échec. Car si le réchauffement planétaire est un vrai sujet, le périmètre de ces échanges ne couvrait pas, à mon sens, tous les sujets majeurs. Les enjeux « durables »  que nous devons  affronter sont bien plus larges et importants et ne peuvent se limiter au contrôle de l’effet de serre et de son supposé corolaire… le réchauffement climatique.

copenhague mains vertes


L’accès à l’eau pour tous, élément de stabilité géopolitique…zappé !
La déforestation en Afrique et ailleurs dans le monde…
effleurée !
La gestion et le contrôle de la natalité …ignorés !
Le partage Nord –Sud des ressources énergétiques & « savoir-faire » …
oublié !
L’intégration des ONG dans les débats, gage de pragmatisme…reportée !

Il faut dire qu’en plus, outre le fond,  la forme et l’organisation intégraient aussi les ingrédients d’un échec retentissant, des débats sans ordre du jour agréés par l’ensemble des participants, des échanges en catimini entre grands de ce monde excluant les pays en voie de développement, la volonté de certains de conjuguer évènement planétaire et stratégie personnelle quitte à communiquer sur des décisions non encore entérinées (N’est ce pas messieurs Sarkozy & Obama).

Au final, ce sommet  a accouché d’une simple intention d’actions visant limiter la hausse des températures à +2° par rapport aux niveaux de l’ère pré industrielle (Début 19° siècle).
Pour cela les pays industrialisés devront communiquer en janvier 2010 les actions qu’ils entreprendront pour réduire leurs émissions de gaz.

Les autres pays devront à la même échéance indiquer les efforts qu’ils accompliront pour limiter l’augmentation de ceux-ci…pas de contraintes ni de sanctions, simple déclaration d’intention…maigre bilan.

J’ajouterai qu’il semble clair que le modèle ONUSIEN basé sur les prises de décisions à l’unanimité, a fait son temps et doit être revu (trouver un accord à près de 180 pays est quasi impossible), que l’Europe des 27 n’est encore qu’un concept lorsqu’il s’agit de peser sur les débats planétaires et qu’enfin Barack OBAMA englué dans son combat intérieur (débat sur la réforme du système de santé) a d’autres préoccupations, pour le moment, que notre planète.

Je crains fort que nous devions attendre un désastre écologique…dans un pays « riche »… pour que la situation évolue !

 

Pour consulter ( en anglais) l’intégralité du compte-rendu final de Copenhague :

http://unfccc.int/resource/docs/2009/cop15/eng/l07.pdf

Photos : Flickr

Partager cet article

Repost0

commentaires