Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 23:22

 

Vous avez probablement reçu la lettre de notre maire nous invitant à une réunion publique  le 20 mai sur le thème de « la pression foncière insupportable ».

Je l’avoue, dans un premier temps, j’ai cru à un tract satirique. Il n’en est rien.

reunion-publique-20-mai-2010.jpg

Vous avez certainement, comme moi,  trouvé ce courrier pour le moins inattendu. Notre édile y dénonce l’urbanisation effrénée que notre ville risque de subir en attendant la mise en place du PLU en 2011.

Si ce revirement n’est pas une manœuvre politique, il  conviendra, alors, de noter le courage de notre maire. Chantre de l’urbanisation  «verte» et durable, notre édile a régulièrement mis en avant les actions de la municipalité en faveur  des constructions immobilières dans le CASTOR arguant du déficit de logements dans la région. A ce sujet, vous pouvez par exemple consulter sur le site de la mairie le castor du mois de mai 2007 ou la majorité municipale ne trouve pas assez de superlatifs, de ! et de chiffres astronomiques pour annoncer les réalisations immobilières à venir (à titre d’exemple cette édition du  CASTOR  annonce la sortie de terre de près de 1 500 nouveaux logements).

Aujourd’hui, à priori, la majorité municipale souhaite modérer les ardeurs des promoteurs.

Mis à part le fond, reste la forme, une réunion publique pour débattre oui, mais de quoi ?

En clair, pour ceux et celles qui souhaiteraient participer à la réaction face à la pression foncière… quel peut être notre poids ?

marqueze-ecole.jpg

Au final, cette action ne traduit elle pas l’extrême faiblesse et l’état d’impréparation  de notre ville face aux quelques 3000 à 4000 nouveaux habitants qui déferlent sur la commune….sans places de crèches en conséquence, sans construction de nouvelle école, sans transports nouveaux, sans stratégie identifiée d’intégration du quartier des Temps durables dans la ville, sans solutions pour désengorger nos rues de la circulation automobile nouvelle générée par la croissance de la population.

Mesdames et messieurs de la majorité municipale…  Comment comptez-vous faire face à ses enjeux ? N’est-ce pas, finalement LA question ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

martine 18/05/2010 08:39


Bonjour Philippe,
Analyse pertinente qui rejoint tout à fait l'esprit de notre article "SOS du Maire" sur le blog des élus de l'opposition. Nous espérons ta présence à cette réunion publique pour que tu puisses
faire admirablement valoir ton argumentation. Nous aurons nous aussi quelques arguments savoureux!!!! En attendant.... Bises.