C’est déçu que j’écris ce billet.
Je crois au dialogue, aux échanges d’idées et à la politique grande et sincère, celle qui nourrit le débat, refuse les dogmes et profite au plus grand nombre.
Et j’ai essayé…d’engager le débat avec le Parti de Gauche, j’ai parcouru les blogs des uns et des autres m’attardant naturellement sur celui de Jean Luc Mélenchon. JL Mélenchon tient un blog de qualité, verve, franc parlé, les propos sont clairs.
Je voulais comprendre sa logique son acharnement à l’égard du MoDem (suite notamment à une intervention sur RMC) et à le confronter aux décalages entre son positionnement affiché et ma perception brévannaise du Parti de Gauche (pour mémoire notre maire, Joseph Rossignol est au Parti de Gauche).
J’ai donc…essayé à plusieurs reprises… d’engager le débat…sans succès. Mes commentaires sont systématiquement modérés (censurés). Sont- ils diffamatoires ? hors sujets ?
Je ne le pense pas et je vous en laisse juge :
Commentaire posté à 4 reprises entre le 03 mars et le 08 mars sur le site de JL MELENCHON :
Bonsoir,
Militant MoDem, j'ai écouté avec attention votre intervention (il y a quelques jours) sur RMC. Pas de langue de bois (ou aussitôt assumée) approche argumentée ou à défaut illustrée. Pour rien vous cacher je suis même à titre personnel en phase avec vous sur certains sujets notamment sur la laïcité ou le ridicule procès envisagé par le maire socialiste concernant le Quick "halal". Evidemment sur nombre d'autres sujets nos avis divergent. Mais je tenais à dire que j'avais apprécié votre ton ainsi que...les nombreuses références à notre mouvement.
Il est intéressant de voir et d'écouter les uns (votre parti notamment) tenter de démontrer que nous sommes de droite et les autres (UMP et NC) tenter de démontrer que nous sommes de gauche..Chacun avec nombre d'arguments.
Et si tout simplement nous étions centriste?
Enfin, je me permets de saisir l'occasion offerte...Représentant le MoDem dans une ville gérée par le Parti de Gauche (Limeil Brévannes 94), je vous ai écouté hier comme je vous le disais avec intérêt et attention. Les valeurs écologistes évoquées hier ainsi que l'universalité de la fonction d'élu "quelqu'un qui est élu est sensé représenter tout le monde" que vous évoquiez ne trouve pas ( à mon sens) d'écho au niveau local, difficile en effet d'attirer l'attention de notre édile lorsque l'on porte l'étiquette MoDem (bénéficier de la part de la municipalité d'une salle de réunion durant 4 heures ... est utopique), notre municipalité est constellée de stickers Front de gauche installés un peu partout dans nos rues, l'affichage sauvage "Front de Gauche"sur les panneaux réservés aux messages associatifs est la règle...
Cautionnez-vous ces actions "d'affichage sauvages" locales, la propagande politique doit elle prévaloir sur les règles basiques de respect de notre environnement urbain?
Estimez vous que chaque organisation politique républicaine doit pouvoir s'exprimer au niveau local?
Je vous invite à visiter notre blog www.limeil-brevannes-est-vous.com pour vous faire votre idée.
Je vous remercie de votre attention.
Salutations démocrates,
Commentaires du 08/03 sur le site de JL MELENCHON
Bonjour M.MELENCHON,
Toujours cette verve ;-).
Après plusieurs essais infructueux, je ne comprends pas pourquoi vous me censurez chaque jour, je croise toutes les semaines vos camarades du Front de Gauche (et particulièrement du Parti de Gauche) à Limeil-Brévannes, l'ambiance est courtoise, l'échange dynamique mais convivial même si nous sommes loin d'être phase sur l'ensemble des sujets.
Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être censuré sur votre site...
Je pense que le débat politique se nourrit des différences, s'enrichit des échanges...à priori nous ne sommes pas en phase sur ce sujet. Cela m'attriste.
Amitiés démocrates
Ph.
Commentaire du 19/03 sur le site de JL MELENCHON (j’avoue celui-ci est acide…mais c’était la 6ème essai en deux semaines)
@demetrio
D'accord avec toi concernant l'école...oui tu as raison, le NPA,le PS, le PG,le PC s'en moquent.
Sache le ces partis travaillent d'abord pour obtenir des strapontins dans des conseils régionaux, ils se moquent de toi ami. Ils te font croire qu'ils sont derrière toi mais comprends le, ils travaillent d'abord pour eux, si demain il n'y avait plus de travailleurs en galère qui voterait pour eux? le malheur des uns fait le bonheur des autres dans les urnes.
Je serai probablement censuré car ici, c'est la règle, tu comprends, je suis MoDem, c'est sale...Aie ;-)
Bon courage dans ta lutte
Alors en conclusion, et cela résume tout, je ne résiste pas à citer JL MELENCHON himself (lors d’une interview accordé à des blogueurs à propos de son traitement dans les médias) :
"Aujourd’hui, je veux que ça se dise, que ça se sache. Ce sont des manipulateurs d’opinions, ils m’ont en quelque sorte privés de paroles, non seulement chez eux mais sur les autres médias. Ce n’est pas acceptable. Au final, un homme politique est capturé, on le garde au chaud durant une heure pour qu’il ne puisse aller nulle part ailleurs.
Ils entretiennent le bipartisme et piétine le pluralisme politique. Il y a d’un coté le grand PS et de l’autre coté le grand UMP, tous les autres partis ne servent qu’au décorum."
Dans sa bouche, je trouve cela….Hilarant !
L’interview de JL MELENCHON en question.
http://reversus.fr/2010/03/04/melenchonmedias/
katl backhaus 12/02/2011 14:21
karl backhaus 12/02/2011 00:19
Ph.GERBAULT 12/02/2011 11:19
mediacideur 22/04/2010 01:18
Ph.GERBAULT 22/04/2010 10:28
antennerelais 06/04/2010 17:04
Ph.GERBAULT 07/04/2010 21:50