Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 23:14

C’est déçu que j’écris ce billet.

Je crois au dialogue, aux échanges d’idées  et à la politique grande et sincère, celle qui nourrit le débat, refuse les dogmes et profite au plus grand nombre.

Et j’ai essayé…d’engager le débat avec le Parti de Gauche, j’ai parcouru les blogs des uns et des autres m’attardant naturellement sur celui de Jean Luc Mélenchon. JL Mélenchon tient un blog de qualité, verve, franc parlé, les propos sont clairs.

Je voulais comprendre sa logique son acharnement à l’égard du MoDem (suite notamment à une intervention sur RMC) et à le confronter aux décalages entre son positionnement affiché et ma perception brévannaise du Parti de Gauche  (pour mémoire notre maire, Joseph Rossignol est au Parti de Gauche).

J’ai donc…essayé à plusieurs reprises… d’engager le débat…sans succès.  Mes commentaires sont systématiquement modérés (censurés). Sont- ils diffamatoires ? hors sujets ?

Je ne le pense pas et je vous en laisse juge :

Ecran-commentaires-JLM-Blog.jpg

Commentaire posté à 4 reprises entre le 03 mars et le 08 mars sur le site de JL MELENCHON :

Bonsoir,

Militant MoDem, j'ai écouté avec attention votre intervention (il y a quelques jours) sur RMC. Pas de langue de bois (ou aussitôt assumée) approche argumentée ou à défaut illustrée. Pour rien vous cacher je suis même à titre personnel en phase avec vous sur certains sujets notamment sur la laïcité ou le ridicule procès envisagé par le maire socialiste concernant le Quick "halal". Evidemment sur nombre d'autres sujets nos avis divergent. Mais je tenais à dire que j'avais apprécié votre ton ainsi que...les nombreuses références à notre mouvement.

Il est intéressant de voir et d'écouter les uns (votre parti notamment) tenter de démontrer que nous sommes de droite et les autres (UMP et NC) tenter de démontrer que nous sommes de gauche..Chacun avec nombre d'arguments.

Et si tout simplement nous étions centriste?

Enfin, je me permets de saisir l'occasion offerte...Représentant le MoDem dans une ville gérée par le Parti de Gauche (Limeil Brévannes 94), je vous ai écouté hier comme je vous le disais avec intérêt et attention. Les valeurs écologistes évoquées hier ainsi que l'universalité de la fonction d'élu "quelqu'un qui est élu est sensé représenter tout le monde" que vous évoquiez ne trouve pas ( à mon sens) d'écho au niveau local, difficile en effet d'attirer l'attention de notre édile lorsque l'on porte l'étiquette MoDem (bénéficier de la part de la municipalité d'une salle de réunion durant 4 heures ... est utopique), notre municipalité est constellée de stickers Front de gauche installés un peu partout dans nos rues, l'affichage sauvage "Front de Gauche"sur les panneaux réservés aux messages associatifs est la règle...

Cautionnez-vous ces actions "d'affichage sauvages" locales, la propagande politique doit elle prévaloir sur les règles basiques de respect de notre environnement urbain?

Estimez vous que chaque organisation politique républicaine doit pouvoir s'exprimer au niveau local?

Je vous invite à visiter notre blog www.limeil-brevannes-est-vous.com pour vous faire votre idée. 

Je vous remercie de votre attention.

Salutations démocrates,

 

Commentaires du 08/03 sur le site de JL MELENCHON

Bonjour M.MELENCHON,

Toujours cette verve ;-).

Après plusieurs essais infructueux, je ne comprends pas pourquoi vous me censurez chaque jour, je croise toutes les semaines vos camarades du Front de Gauche (et particulièrement du Parti de Gauche) à Limeil-Brévannes, l'ambiance est courtoise, l'échange dynamique mais convivial même si nous sommes loin d'être phase sur l'ensemble des sujets.

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être censuré sur votre site...

Je pense que le débat politique se nourrit des différences, s'enrichit des échanges...à priori nous ne sommes pas en phase sur ce sujet. Cela m'attriste.

Amitiés démocrates

Ph.

 

Commentaire du 19/03 sur le site de JL MELENCHON (j’avoue celui-ci est acide…mais c’était la 6ème essai en  deux semaines)

@demetrio

D'accord avec toi concernant l'école...oui tu as raison, le NPA,le PS, le PG,le PC s'en moquent.

Sache le ces partis travaillent d'abord pour obtenir des strapontins dans des conseils régionaux, ils se moquent de toi ami. Ils te font croire qu'ils sont derrière toi mais comprends le, ils travaillent d'abord pour eux, si demain il n'y avait plus de travailleurs en galère qui voterait pour eux? le malheur des uns fait le bonheur des autres dans les urnes.

Je serai probablement censuré car ici, c'est la règle, tu comprends, je suis MoDem, c'est sale...Aie ;-)

Bon courage dans ta lutte

 

Alors en conclusion, et cela résume tout, je ne résiste pas à citer JL MELENCHON himself (lors d’une interview accordé à des blogueurs à propos de son traitement dans les médias) :

"Aujourd’hui, je veux que ça se dise, que ça se sache. Ce sont des manipulateurs d’opinions, ils m’ont en quelque sorte privés de paroles, non seulement chez eux mais sur les autres médias. Ce n’est pas acceptable. Au final, un homme politique est capturé, on le garde au chaud durant une heure pour qu’il ne puisse aller nulle part ailleurs.

Ils entretiennent le bipartisme et piétine le pluralisme politique. Il y a d’un coté le grand PS et de l’autre coté le grand UMP, tous les autres partis ne servent qu’au décorum."


Dans sa bouche, je trouve cela….Hilarant !

 

L’interview de JL MELENCHON en question.

http://reversus.fr/2010/03/04/melenchonmedias/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

katl backhaus 12/02/2011 14:21


merci pour votre réponse .
Mieux vaut tard que jamais . Maintenant ils sont démasqués les anti-démocrates . C'est dégoûtant .


karl backhaus 12/02/2011 00:19


Moi aussi mon commentaire a été effacé par cette bande de bolcheviks sur le blog de JLM . Jean-Luc Mélenchon m'a presque convaincu mais il s'est avéré qu'il est pire que les autres . Vive Plantu à
qui je vais transmettre l'info , il va se régaler .


Ph.GERBAULT 12/02/2011 11:19



Et une nouvelle fois...ce n'est pas glorieux pour JLM...



mediacideur 22/04/2010 01:18


En tant que lecteur (et parfois modeste commentateur) du blog de Mélenchon je témoigne que j'avais lu le commentaire ci-dessus d'antennerelais. J'ignorais qu'il avait été effacé. Mais la "chose"
est courante sur ledit blog, hélas. Mélenchon s'en vante, d'ailleurs : "je passe lire parfois et hop ce qui me déplaît j'efface" (citation sans doute pas littérale mais exacte dans l'esprit,
consulter la video de l'ouverture de son blog)

C'est une censure assez vicelarde car les usagers ne s'en rendent pas compte et peuvent croire, de bonne foi, être dans un espace de liberté complète. Une autre consiste à faire croire que le
commentaire est publié mais il ne l'est, en fait, que pour le seul commentateur...


Ph.GERBAULT 22/04/2010 10:28



Merci pour votre commentaire!


C'est effectivement triste de constater qu'un tribun de cette trempe... se révèle être un censeur des tribunes des autres. J'estime que cela porte atteinte à la crédibilité de son action, la
politique c'est aussi l'échange et la confrontation des opinions.



antennerelais 06/04/2010 17:04


tu avais raison : je suis moi-même apparemment "banni" du blog de Méluche, ça fait 3 fois que j'essaye de poster un commentaire.
Ceci donc en représailles à mon dernier commentaire sur son blog
(commentaire d'ailleurs EFFACé des commentaires du billet où il avait été publié http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/03/un-etudiant-en-religion-mediatique-demasque-un-mecreant/ )

Copie du commentaire supprimé valant bannissement :

***

Cher Jean-Luc Mélenchon, malheureux victime d'un "buzz", je vous rappelle que sur la foi d'un mini-extrait d'entretien de Vincent Peillon (1), présenté de façon extrêmement fallacieuse par la
chaine "Public Sénat" à la recherche d'un "buzz" (en l'occurrence, en essayant de faire accroire que Peillon "regrettait" voire cherchait à s'excuser vis à vis de Chabot), vous avez été un des
rares à prendre ce "buzz" au sérieux, jusqu'à même monter sur vos grands chevaux sur votre blog (2) avec notamment ces paroles à propos de Peillon :

"Il gémit et se tortille pour obtenir le pardon des vaches sacrées"
"son abjuration et repentance"

Après diffusion de l'entretien intégral (3), on put se rendre compte qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat.
Comme l'avait d'ailleurs déjà démontré cette étude :

"Buzz" sur les "regrets" de Peillon concernant Chabot : analyse d'une désinformation" (4)

Quelques jours plus tard on apprenait que vous, cher Jean-Luc Mélenchon, "aviez déjà essayé de vous réconcilier avec Arlette Chabot en déjeunant avec elle" (5)

Ainsi donc, cher Jean-Luc Mélenchon, après avoir versé à plein dans ce qu'il est convenu d'appeler une intox, une désinformation, via un "buzz" que vous avez vous-même contribué à faire prospérer ;
après vous être comporté de façon fort peu confraternelle envers Peillon, le calomniant et l'accusant de choses dont en fait c'est vous qui vous étiez rendu coupable ("gémir et se tortiller pour
obtenir le pardon des vaches sacrées") ; vous donnez maintenant des leçons de maintien, en vous permettant d'agonir d'importance un pauvre sous-fifre apprenti journaliste.

Dans votre phrase "Cela revient à faire d’une phrase dans un film d’amateur une déclaration officielle de ma part", ne reconnaissez-vous pas très exactement le même processus de désinformation dont
a été victime Peillon, processus auquel vous avez pourtant contribué jusqu'au délire ?

Derrière votre posture de martyr et de pourfendeur des médias corrompus (rôle endossé avec éclat par Peillon dernièrement, peut-être est-ce cela qui vous a énervé : qu'il vous "pique" votre
terrain...), j'aperçois un peu trop les réactions d'un ego trop chatouilleux. Certes sous ce chapitre, le plus mauvais exemple est donné, depuis trop longtemps déjà, au sommet de l'Etat. Ce n'est
pas une raison pour en rajouter...

PS. Dans votre "interview volée", je n'ai pas aimé votre façon de dire "les putes".


(1) http://www.dailymotion.com/video/xcfaob_peillon-%C3%A0-propos-de-chabot-j-ai-%C3%A9t%C3%A9_news
(2) http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/03/carnet-de-campagne-du-nord-au-sud/all-comments
(3) http://www.dailymotion.com/video/xcm3bg_vincent-peillon-parle-de-son-lapin_news
(4) http://antennerelais.canalblog.com/archives/2010/03/03/17108644.html
(5) http://reversus.fr/2010/03/22/j-l-melenchon-france-televisions-pietine-le-pluralisme-politique

***

A noter que Mélenchon a reconnu avant-hier - de façon assez elliptique - qu'il s'était planté sur le "buzz-Peillon" :

"Je me suis souvenu d’une discussion avec Vincent Peillon à ce sujet. Je l’avais accusé sur ce blog d’avoir reculé et de s’être excusé vis-à-vis de Chabot. Je le faisais sur la foi d’une brève lue
dans « Le Monde ». Il me le reprochait. Il me dit qu’il ne s’est nullement excusé et que le journal avait retenu une phrase dans un entretien très long. On voit que les méthodes ne changent
pas…"
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/04/mince-les-cloches-sont-de-retour/


Ph.GERBAULT 07/04/2010 21:50



Bonsoir,


Malheureusement cela tient en 4 lettres ...CQFD.


Bien à toi