Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 23:53

montagne-limeil-brevannes.jpg

La préfecture du Val de Marne vient publier un communiqué de presse au sujet de notre montagne, en voici la copie :


COMMUNIQUE DE PRESSE

*********

RESULTATS DES PREMIERES MESURES DE QUALITE  de l’AIR AUTOUR DU SITE LGD A LIMEIL BREVANNES

Les premières analyses de la qualité de l’air réalisées autour du site occupé par la société LGD développement, qui avait exploité un centre de tri et de stockage de déchets jusqu’à sa suspension administrative intervenue le 15 novembre 2010, concluent  à l’absence dans l’air de polluants particuliers.

Ces premières analyses avaient été demandées en urgence, le 24 mai dernier, par le Préfet du Val-de-Marne à l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France.

Réalisées par le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP), le 25 mai 2011, jour d’un violent incendie sur le site nécessitant l’intervention active et importante de la Brigade des sapeurs Pompiers de Paris (BSPP), les analyses ont porté sur les gaz et vapeurs explosibles (MX6), les COV (benzène, toluène, ethylbenzène et xilènes), le dichlore et les toxiques industriels sur des points de prélèvements d’air situés, autour du site sous le vent et sur la voie publique située près des zones d’habitations les plus proches du site (allée Chopin).

Il  résulte des résultats l’absence de composé organique volatil (COV). De même, les valeurs sont inférieures, soit aux limites de quantification, soit aux limites de détection pour le formaldéhyde, l’héxaldéhyde et  le propionaldéhyde. Des teneurs très faibles en acétaldéhyde et  en monoxyde de carbone ont été mesurées mais ces valeurs sont très inférieures à la valeur guide de l’OMS et n’ont donc aucun impact sanitaire.

Ces premiers résultats suite aux mesures d’urgence seront suivis très prochainement par d’autres résultats consécutifs aux mesures plus détaillées dans l’air mais également dans  l’eau que le Préfet du Val-de-Marne a décidé dans le cadre de son arrêté Préfectoral du 25 mai 2011.

 

   

Et maintenant ?

 

Il faut avouer que cette bonne nouvelle en entraîne une …moins bonne. Il me semble évident que dès lors que les fumées ne représenteraient pas de dangers pour les populations…cela risquerait fort de réduire les ardeurs d’évacuation (rapide) de cette montagne…

 

Pour cette raison et pour démontrer notre engagement, il est d’autant plus important de rester mobilisé, nous sommes tous invités à nous rendre à 15h00 le jeudi 30 juin devant le ministère de l’Ecologie situé :

Hotel Roquelaure, 246 bd St Germain Paris VII

La mairie met à disposition 3 cars pour se rendre sur place, le départ est prévu à 14h00 à partir du parking de la mairie.

L’objectif est d’exiger de la part de l’état, une évacuation immédiate des déchets !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Francis Pont 06/09/2011 12:21


Bravo Philippe pour ton investissement de chaque jour, que j'ai pu lire ici, pour l'évacuation de la montagne de déchets de Limeil- Brévannes !..J'apprends que cette ténacité a fini par avoir gain
de cause...
Bravo !.
Francis Pont


Ph.GERBAULT 07/09/2011 08:50



Merci Francis pour tes encouragements.


Au plaisir de te revoir.