Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 23:29

 

Journal-Liberation-Emprunt-toxique-Limeil-brevannes.PNG

 

En septembre le journal Libération mettait à sa une  la pandémie d’emprunts toxiques que subiraient certaines de nos collectivités locales (5000 d’entre elles seraient touchées en France).

Limeil Brévannes est citée parmi les communes touchées. Notre commune  serait engagée sur un crédit depuis 2003, crédit si l’on en croit le journal "Libération"..toxique…Toxique car basé sur des sous-jacents spéculatifs.
En clair, pour ne pas jargonner, ce crédit comportait un risque de voir ses mensualités augmentées en cas de conjoncture délicate…conjoncture délicate avérée aujourd’hui.

 Ce serait d’après libération un surcoût de 172 000€ (pour un crédit initial de 3M€) qui serait à supporter par Limeil Brévannes et ses contribuables.

Vous le constatez, il s’agit d’un montant majeur

Loin de vouloir lancer une polémique, les brévannais que nous sommes avons besoin de comprendre, c’est la raison pour laquelle, il me semble urgent :

De savoir si ce surcoût est un surcoût définitif ou si le risque de voir celui-ci s’alourdir existe car le terme de celui-ci est prévu en 2018 (pour les initiés ce crédit est il  maintenant structuré jusqu’à son terme ?)

De connaitre les actions de la municipalité pour renégocier la nature / risque de ce crédit (et les résultats de celles-ci).

De connaitre les éventuels postes budgétaires  sacrifiés sur l’autel du remboursement de ce surcoût.

De découvrir les actions prises par la municipalité pour que …cela ne se reproduise pas.

Existe-t-il d’autres crédits de ce type dans le budget municipal ?

 

Autant de points majeurs que nous aimerions voir traiter…rapidement et… en transparence…dans notre castor municipal. Avis aux rédacteurs !

 

 

Pour aller plus loin : http://www.liberation.fr/c/01012360988-c

 Photo : Carte des communes touchées par les emprunts toxiques publiée par le journal Libération

Partager cet article

Repost0

commentaires

Martine 24/12/2011 16:37

Merci pour cette veille "Presse", nous pourrons peut être poser ces questions au prochain CM. Je crois que nous avions interpellé M ROSSIGNOL à ce sujet récemment et il me semble que sa réponse
était comme DAB assez rassurante...... à vérifier dans les compte-rendus mais
Angélisme quand tu nous tiens ! Passe de bonnes fêtes de fin d'année. Bises

lidi 21/12/2011 21:58

Bonjour,
J'espère également que des explications claires vont arriver rapidement.