Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 22:58

Limeil Brévannes : 10 385 inscrits // 3 959 votants //3 838 exprimés

Liste

Total exprimés

%

M.BARNIER

 (UMP)

920

23,97%

M.COHN BENDIT

(Europe Ecologie)

651

16,96%

M.DESIR

(PS)

526

13,71%

M.LE HYARIC

(Front de Gauche)

463

12,06%

Mme DE SARNEZ

(MoDem)

284

7,40%

M.DUBOIS

(Front National)

231

6,02%

Autres listes

763

19,88%

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les brévannaises et brévannais pour le soutien important manifesté lors de cette campagne.

Naturellement, le score réalisé par le MoDem est largement en deçà de nos attentes et de nos espérances. En décalage avec les nombreuses marques de soutien observées lors de nos nombreux échanges locaux.

Conséquence d’une campagne MoDem « nationale » inadaptée comme beaucoup l’ont dit ?

possible

Résultat d’une campagne d’image parfaitement marketée par Europe Ecologie aidé par un contexte « homien » parfaitement à propos?

Probable

Suite logique de la stratégie d’attente et de silence permettant d’éviter le vote sanction « anti Sarko » orchestrée par l’UMP ?

Assurément

 Mon sentiment est que l’abstention gigantesque, reflet du désintérêt croissant des français pour les institutions européennes, trouble l’analyse de ce scrutin.

 Je ne souhaite pas occulter le modeste score de notre mouvement mais force est de constater que les résultats de cette élection sont directement la conséquence de la non campagne du parti socialiste, de la stratégie attentiste de l’UMP et d’une habile approche de communication d’Europe Ecologie.

 Les partis dans leur ensemble, n’ont pas su mobiliser les français pour cette élection. Alors à défaut de débats construits, les électeurs avaient le choix entre le soutien de l’action nationale en votant UMP ou la défiance à celle-ci en votant EUROPE ECOLOGIE seule alternative jugée crédible.

Pourquoi EUROPE ECOLOGIE ?

Ne serait que dans le choix (pertinent) du nom de la liste EUROPE ECOLOGIE, nous votions pour quoi ? L’EUROPE, nous aspirons à quoi ? à plus d’ECOLOGIE. Associé à une approche média habile à la fois populaire (on se tutoie, registre lexical simple ) et boboesque (on fait le buzz sur la toile, on s’associe à Eva Joly) et c’est le succès !

Reste maintenant pour eux à confirmer et à faire vivre les valeurs défendues sur le long terme. Une liste REGIONALES ECOLOGIE pour les prochaines échéances électorales ?

Mais ce que je retiens au-delà de la surprise « verte », c’est qu’au-delà des partis les idées sociales, pragmatiques et écologiques (sans effet marketing) progressent et recueillent votre attention.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe 20/07/2009 17:17

Il faudra peut-etre faire un front anti-sarkozyste en 2012 ... On est quand même 70 % !!