Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 23:55

Le retour dans le commandement intégré de l’OTAN semble inéluctable, notre président l’appelle de ses vœux et multiplie (et fait multiplier) les interventions en ce sens.
Je ne veux pas lancer de notes a l’accent gaulliste mais sortie de ce commandement en 1966, la France a depuis su et pu faire entendre sa voix dans le concert des nations , défendant ses idées, soutenant des valeurs humanistes en … toute indépendance.


Alors  réintégrer le commandement intégré…Très bien mais pourquoi ? pour quels bénéfices ?

Malheureusement, je ne les vois pas, hormis l'allégeance à nos amis et alliés américains… maigre...

Probables conséquences ?

Nous perdrons ce qui fait notre force et notre relief, ce serait la disparition de notre position indépendante soutenue par la majorité des français, écoutez les messages de Dominique de VILLEPIN à ce sujet, de François BAYROU, d’Alain JUPPE, de Jean Marc AYRAULT… les français refusent le retour à une logique d’alignement sur la politique étrangère des  Etats Unis.

Si la France avait fait ce pas en 2003… nos troupes seraient probablement engagées aujourd’hui dans le bourbier irakien.

En conclusion

Réintégrer le commandement de l’OTAN c’est définitivement faire taire la voix diplomatique française, c’est ranger la politique étrangère française au rang d’amuse gueule lors des échanges diplomatiques mondiaux.

M. Sarkozy, écoutez les voix qui s’élèvent, à gauche comme à droite…dans votre propre parti, ne bradons pas… ne nous inféodons pas !

 

Pour aller plus loin :

 http://www.republique-des-lettres.fr/10655-otan-sarkozy-france.php

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-reintegration-otan-guadeloupe-martinique-080209.html

http://www.al1jup.com/?p=481

http://www.jmayrault.fr/v2/

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/04/01011-20080404FILWWW00317-otan-villepin-contre-un-retour-plein-et-entier.php

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires